Bourdieu Pierre (1930-2002): Illustre sociologue et intellectuel français dont l’influence s’est révélée considérable dans les sciences humaines et sociales. Son analyse des mécanismes présidant à la reproduction des distinctions et conformations sociales, et par là même des positions de domination, a également porté sur un corps en tant que capital symbolique d’investissement. L’habitus corporel est ainsi un ensemble de règles intériorisées organisant implicitement, selon Bourdieu, le rapport des individus d’un même groupe social avec leur corps. Le rapport au corps ne se réduit pas à une « image du corps » sorte de représentation subjective constituée pour l’essentiel à partir de représentation objective du corps produite et renvoyé par les autres. Le rapport au corps rend compte de nécessités inscrites dans les conditions de classe produisant et indiquant des manières de se porter et de se comporter. « L’hexis corporelle est la mythologie politique réalisée, incorporée, devenue disposition permanente, manière durable de se tenir, de parler, de marcher, et, par là, de sentir et de penser » (Le Sens pratique, p.117).

Références:

Les Héritiers : les étudiants et la culture (avec J-C. Passeron), Paris : Editions de Minuit, 1974.

Remarques provisoires sur la perception sociale du corps, Actes de la Recherche en sciences sociales, Vol. 14, 1977.

La distinction. Critique sociale du jugement, Paris : Editions de Minuit, 1979.

Le Sens pratique, Paris : Editions de Minuit, 1980.

Le Bal des célibataires. Crise de la société paysanne en Béarn, Paris : Editions du Seuil, 2002.

Rédigé par Grégory Lambrette